Le jeu de blackjack a l’air simple mais il faut tout de même en connaître les règles si l’on veut avoir une chance de réussir.
Il se joue avec un certain nombre de paquets de 52 cartes, en général entre 1 et 8 paquets. Des jetons de différentes valeurs pour les mises, un croupier qui distribue et dirige le jeu. Jusqu’à 7 joueurs peuvent s’asseoir autour de la table.
Chaque joueur devra placer sa mise en jetons dans la case qui se trouve juste devant lui. Pour savoir combien il peut miser il n’aura qu’à regarder sur la table où sont toujours indiquées les limites de mises minimales et maximales. Par exemple, s’il est indiqué 1€ – 50€ sur la table, cela veut dire que le joueur peut miser entre 1 et 50 euros.
La valeur des cartes
- Les cartes ayant des numéros de 2 à 10 valent la valeur indiquée sur la carte.
- Les rois, dames et valets, aussi appelés ‘figures’ valent chacun 10 points.
- L’as peut valoir 11 point ou 1 point suivant la main et le choix du joueur.
- Il n’y a jamais de joker dans le blackjack.
Le but du jeu
Le blackjack se joue toujours joueur contre le croupier. Le joueur doit arriver à avoir un nombre de points égal ou le plus proche possible de 21. Il devra surtout ne jamais le dépasser. Dans le cas où la main du joueur dépasse 21 il perd automatiquement sa mise, c’est la même chose pour le croupier.
Le déroulement du jeu
En premier chaque joueur doit déposer sa mise dans le cercle des paris sur la table. Ensuite, le croupier distribue 2 cartes à chacun, face cachée, ainsi que deux pour lui-même dont une face cachée et une face découverte.
Si un joueur a obtenu un BlackJack d’entrée, c’est-à-dire un As + une figure ou un 10, et que la carte découverte du croupier est de moins de dix, le joueur a gagné. Mais si la carte découverte du croupier est un As, une figure ou un 10 alors le jeu continue puisque la carte cachée du croupier peut encore faire changer le jeu.
Le joueur peut s’il le veut faire un pari de ma moitié de sa mise sur la carte face cachée du croupier en disant qu’elle va valoir 10 points et donc qu’il aura aussi Blackjack. On appelle ça une ‘assurance’ du fait que si le joueur a eu raison son pari lui rapportera le double de sa mise. Le joueur peut aussi décider de se ‘rendre’ s’il pense que ses cartes ne sont pas meilleures, alors il a le droit de demander au croupier de lui rendre la moitié de la valeur de sa mise.
Le joueur peut alors choisir quoi faire, soit dire « je passe » pour laisser son tour passer, soit demander une ou des cartes de plus. Il peut demander plusieurs cartes jusqu’à ce qu’il arrive à 21, mais s’il dépasser ce fameux 21 on dit qu’il ‘crève’ c’est-à-dire qu’il a perdu, il jette ses cartes et sa mise passe aux autres.
Une fois que chaque joueur a terminé de jouer, c’est-à-dire qu’il a crevé ou qu’il est resté en jeu, c’est enfin au tour du croupier de jouer. Celui-ci doit alors retourner sa carte à la face cachée. S’il a un blackjack c’est lui que remporte toutes les mises des joueurs. Si le total de ses deux cartes est moins que 16 points il peut lui aussi ajouter une ou des cartes, faces visibles cette fois.
Il peut s’arrêter quand il a atteint 17 points ou plus, mais s’il fait plus de 21 il crève lui aussi et ce sont les joueurs restés en jeu qui empochent les mises. Si le croupier a moins de 21 les jeux de chaque joueur encore en jeu ainsi que celui du croupier sont comparés et celui qui a le plus de points en dessous de 21 est le gagnant final.
Les divers choix possibles
Comme dit les joueurs peuvent demander une ou des cartes supplémentaires, cela s’appelle « tirer ».
S’ils décident de rester en jeu avec les cartes qu’ils ont en main sans rien y changer ils diront alors qu’ils veulent « rester ».
Comme dit ci-dessus ils peuvent « prendre une assurance » lorsque le croupier a un as.
Ils peuvent également « doubler » leurs mises mais ne recevront alors qu’une seule carte de plus, en général les joueurs ne font double que quand les deux cartes qu’ils ont en main totalisent 10 ou 11 points et pas plus, car c’est là qu’ils auront le plus de chances d’obtenir un 21 avec leur carte supplémentaire.
Une autre possibilité pour les joueurs est de faire un « split », c’est-à-dire si les deux premières cartes qu’ils ont reçues sont les mêmes, ils peuvent les séparer et en faire deux mains différentes. Dans le cas où leurs deux mains sortent gagnantes ils verront leurs gains doublés, mais si les deux perdent ils perdront aussi double. Si une gagne et une perd rien ne se passe et la mise reste ce qu’elle est.
La dernière option pour les joueurs est d’« abandonner », c’est-à-dire qu’ils peuvent arrêter la partie sans avoir joué en renonçant à la moitié de leur mise. C’est ce que fait un joueur ayant reçu par exemple deux As, c’est-à-dire 22 points, et donc comme il a dépassé le 21 il perdra automatiquement quoi qu’il fasse.