En général on pense que le vidéo poker est arrivé après les machines à sous classiques, mais c’est bien le contraire qui est arrivé puisque la classique n’a été inventée qu’en 1898. L’ancêtre de la vidéo poker a vu le jour en 1891, inventé en Amérique à New York par deux génies, Sittman et Pitt, qui étaient de grands fans de poker. La seule différence bien entendu était que ce nouveau jeu n’avait pas d’écran.
Il y avait 5 rouleaux avec sur eux des dessins des cartes de poker afin que les joueurs puissent obtenir des mains, exactement comme au poker normal. Le joueur devait baisser un levier afin de mettre les rouleaux en marche, et quand ils s’arrêtaient le joueur avait une main devant ses yeux.
La machine ne donnait pas de gains parce que les possibilités étaient trop grandes. Le gagnant devait aller demander ses gains au gérant ou au propriétaire de l’endroit où il jouait.
Le jeu a eu un grand succès, mais celui-ci a été un peu terni par l’arrivée des machines à sous classiques qui ont très vite offert un choix et une variété encore plus grands de jeux de tous types.
Les premières vidéo poker avec écran
C’est lorsque l’électronique et l’informatique ont été suffisamment développées, au cours des années 70, que quelques inventeurs ont réussi à intégrer des écrans comme ceux des télévisions à des machines à sous. Puis un de ces inventeurs a pensé à jouer au poker sur ce nouveau genre de jeu, et il a tellement aimé ce qu’il a découvert, un type de poker en solitaire, qu’il l’a tout de suite fait connaitre à d’autres qui l’ont immédiatement adoré.
Mais ce n’est que vers 1979 que l’incroyable succès de ce nouveau jeu a vraiment été établi lorsque le très fameux fournisseur de jeux IGT, International Game Technology, alors connu sous le nom de Sircoma, a lancé son nouveau jeu appelé Draw Poker.
Avec l’évolution des diverses technologies de nouvelles fonctions ont été intégrées dans les vidéo poker, comme des boutons pour choisir les cartes, puisqu’il est possible de demander un second tirage, d’autres pour changer le type ou la hauteur des mises, des boutons quitte ou double, pour placer la mise maximale, d’autres encore pour choisir la combinaison sur laquelle le joueur veut miser, et ainsi de suite.
Les vidéo poker d’aujourd’hui
Au fil des années plusieurs variantes ont été développées avec plus ou moins de succès, comme par exemple Jacks or Better, Deuces Wild, Joker Poker et autres, toutes sur le même principe mais avec des règles un peu différentes pour chaque variante. Une des innovations vers la fin des années 80 est l’entrée en jeu des jackpots progressifs, et ça a été la même chose pour les vidéo poker que pour les machines à sous classiques. Ces jeux de vidéo poker reliés les uns aux autres ont eux aussi eu un succès foudroyant immédiat.
Ce succès du vidéo poker en général n’a cessé d’augmenter, et encore aujourd’hui c’est l’un des jeux de casino les plus joués dans le monde entier, que ce soit dans les établissements terrestres ou sur les sites de jeux en ligne.